dimanche 9 décembre 2007

Dead line

Le délai constitutionnel pour le choix d’un nouveau président est passé depuis une semaine. Le Liban, comme la Belgique, vogue sans capitaine. Pourtant, le pays semble pousser un grand soupirer de soulagement comme si le boulet de la guerre l’avait épargné de justesse.
Est-ce par frustration que les jeunes du café internet Galaxy, au lieu de tchater tranquilles avec leurs copines, s’excitent derrière leur console en lançant des missiles des balles virtuels sur des cibles humaines ? Et moi, est-ce par superstition que je change de trottoir rue Gouraud pour éviter le magasin Verney-Carron qui se vante d’être « fabriquant de fusils depuis 1651 » ?
Il y a un mois, un FSI (Force de sécurité intérieure) a tiré sur le conducteur d’un 4x4, armé lui aussi. Les deux automobilistes se disputaient le droit de passage. Le type du 4x4 est mort. Plus récemment, à Tripoli, dans le Nord, ce sont des miliciens qui se affrontés. Bilan : un mort dans chaque camp.
Un ami libanais résume avec cynisme : "au Liban tu trouves les ruines romaines, les ruines de la guerre civile et les ruines du demain".

Aucun commentaire: